La Confrerie de la Haine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Confrerie de la Haine

Dofus Sumens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cours de creole

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xx-telfeu

Xx-telfeu


Nombre de messages : 44
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 05/04/2008

Cours de creole Empty
MessageSujet: Cours de creole   Cours de creole Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 8:57

Voila vu que j'habite a la reunion depuis plus de 12 ans je sais parler creole et donc je vais vous l'apprendre(du moins,un peu)
donc voila une phrase francais:moi je vais rentrer chez moi
maintenant la voila en creole:mi va rentrer chez mi
on a changer les moi en "mi"
c pas plus complique que ca
les toi en "ou"
les vous en "zot"
les nous en " a nous"
sinon les mots reste les memes
voila c tout pour le moment je vous dirais des mots que les creoles ont changez une prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nasaru
Bras Droit
Bras Droit
Nasaru


Nombre de messages : 188
Age : 34
Localisation : Senlis (60)
Date d'inscription : 25/03/2007

Cours de creole Empty
MessageSujet: Re: Cours de creole   Cours de creole Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 9:06

C'est trop bien je veut le reste ^^
qui est pas d'accord avec mi ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Dark-colere

Dark-colere


Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Dr@gµii-B£@tCh (83)
Date d'inscription : 07/07/2008

Cours de creole Empty
MessageSujet: Re: Cours de creole   Cours de creole Icon_minitimeVen 29 Aoû - 9:50

xD pas mal tel Mai la suite ?.. ^^' Je suis dac' avec Nasa rabbit Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Xx-telfeu

Xx-telfeu


Nombre de messages : 44
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 05/04/2008

Cours de creole Empty
MessageSujet: Re: Cours de creole   Cours de creole Icon_minitimeSam 30 Aoû - 7:27

voila la suite de mon cours:
bon un seul mot a ete changé c le mot "cul" qu'on a changez en "boyau" c le seul mot vraiment transformer
maintenant voila les origines du creoles:
Un créole (en espagnol ancien creollo, devenu criollo, passé dans les langues française et anglaise entre 1595 et 1605) désigne, selon les dictionnaires de langue française et seulement eux,tous éditeurs confondus, une "personne de race blanche" (la formule est de plus en plus souvent remplacée par "d'ascendance européenne"), née sous les Tropiques de parents venus d'Europe et qui s'y sont installés, par opposition aux non-blancs d'une part, mais aussi par opposition aux Français, Espagnols, Portugais récemment arrivés d'Europe ou simplement de passage (appelés "métropolitains" ou simplement "métros" dans les anciennes colonies françaises).
Ainsi désignait-on ordinairement sous le nom de "la Créole" l'impératrice des Français Joséphine de Beauharnais, née à la Martinique.
Ces mêmes dictionnaires affirment que, par un abus de langage peu à peu admis par l'usage, on a aussi désigné sous le terme de Créole, à partir du XXe siècle, les populations métissées. A noter toutefois que les "blancs créoles" (appelés Békés en Martinique, "Grands Blancs" en Guadeloupe) sont les plus attachés à la définition donnée par les dictionnaires français.
La consultation des dictionnaires de langue anglaise, espagnole ou portugaise, et la lecture des textes français antérieurs au règne de Louis XIV et au code noir, a tôt fait de convaincre que le sens de créole n'avait pas d'abord de signification raciale : était créole celui qui était né ici de parents venus d'ailleurs, d'où des nègres créoles (nés sur place) par opposition aux africains amenés en esclavage (appelé bossal en Haïti), d'où des poules créoles, nées dans le poulailler, ou des chevaux créoles, dans l'écurie, par opposition à des poules achetées sur le marché ou des chevaux importés.
Ainsi s'explique que des espèces d'animaux domestiques : cochon en Haïti et aux Antilles françaises, mais aussi chèvre, vache et chien des Antilles françaises, soient désignées comme créoles.
Le débat sur cette question est essentiel, pour autant que le mot peut contribuer à maintenir une ségrégation fondée sur une hiérarchie raciale, ou au contraire affirmer que, pour une part, l'histoire de leurs ascendants rapproche tous les créoles, Européens blancs, Africains noirs, Indiens d'Inde, Syro-libanais, etc, tous nés ici de parents venus d'ailleurs (certes dans des conditions fort différentes), tous partie prenante de l'identité créole, différents mais ensemble.
Actuellement, la "créolisation", notion d'anthropologie et de linguistique,
désigne basiquement un processus de création d'une culture (ou d'une langue) nouvelle suite à un métissage et par émergence spontanée dans
un nouveau milieu. Les partisans du mouvement de la créolité ne sont pas tous d'accord pour que le concept se développe indépendamment de tout ancrage dans une réalité historique et géographique définie.Voila un peu les origines.Il est parlé aux Antilles ou dans les Mascareignes (haïtien, guyanais ,martiniquais, guadeloupéen, réunionnais, mauricien, comme exemples de créoles de base française), ou dans d’autres endroits (Jamaïque, Hawaii, Cap-Vert, etc.).

maintenant on va plutot faire des exercices :p
vous alez essayer de faire des phrases en creoles et je les corrige en donnant une note(j'vais enfin pouvoir etre un prof X) )
Revenir en haut Aller en bas
Xx-telfeu

Xx-telfeu


Nombre de messages : 44
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 05/04/2008

Cours de creole Empty
MessageSujet: Re: Cours de creole   Cours de creole Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:12

bon vu que personne veut inventer des phrases je vais en donner une en francais et vous la mettez en creole :p
Revenir en haut Aller en bas
Xx-telfeu

Xx-telfeu


Nombre de messages : 44
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 05/04/2008

Cours de creole Empty
MessageSujet: Re: Cours de creole   Cours de creole Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:14

alors traduisez moi:Je vais aller dormir chez un ami
Vous êtes chiants
Nous allons sortir dimanche

voila
Revenir en haut Aller en bas
Maskii

Maskii


Nombre de messages : 28
Age : 32
Date d'inscription : 03/08/2007

Cours de creole Empty
MessageSujet: Re: Cours de creole   Cours de creole Icon_minitimeMer 3 Sep - 9:20

mi va dormir chez un ami
Revenir en haut Aller en bas
http://steeph-en-herbe.skyblog.com
Nasaru
Bras Droit
Bras Droit
Nasaru


Nombre de messages : 188
Age : 34
Localisation : Senlis (60)
Date d'inscription : 25/03/2007

Cours de creole Empty
MessageSujet: Re: Cours de creole   Cours de creole Icon_minitimeSam 6 Sep - 10:41

Zot etes chaints
Revenir en haut Aller en bas
Xx-telfeu

Xx-telfeu


Nombre de messages : 44
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 05/04/2008

Cours de creole Empty
MessageSujet: Re: Cours de creole   Cours de creole Icon_minitimeJeu 11 Sep - 6:23

maskii c'est bon pas de faute mais nasa c'est"zot lé chiants"
aller il reste une phrase que je vais faire moi meme
"nous va sortir dimanche"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de creole Empty
MessageSujet: Re: Cours de creole   Cours de creole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de creole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cOuRs de quebecois ( langue expression_

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrerie de la Haine :: Ici c'est nous :: La Buvette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser